Menu

Votre avocat en droit pénal à Valence

Le droit pénal a pour objet de traiter et réprimer, au nom de la société, les infractions commises par des individus. En fonction de leur gravité, les actes répréhensibles sont qualifiés de contraventions, délits ou crimes. Qu'il assure la défense des victimes ou celle d'un auteur d'infraction présumé, l'avocat pénaliste est un acteur souvent incontournable.

Le rôle de votre avocat avant le jugement

Lorsque vous êtes victime, votre avocat est en mesure de vous assister dès le signalement de l'infraction et le dépôt de plainte. A ce stade, il prend soin d'éviter les erreurs et omissions liées à la procédure, notamment pour ce qui concerne le respect du délai de prescription applicable à l'infraction visée. Dès lors qu'une instruction est ouverte, votre avocat veille à la protection de vos droits et a la possibilité d'accéder à votre dossier.

Lorsque vous êtes présumé auteur d'une infraction pénale, votre avocat vous assiste dès la notification de votre mise en cause et à l'occasion d'une éventuelle audition, garde à vue ou mise en examen. Il vous conseille quant à l'attitude à adopter en fonction du dossier.

Le rôle de votre avocat pendant et après le jugement

L'avocat qui défend l'auteur présumé d'une infraction va plaider afin de permettre la manifestation de la vérité. Sa plaidoirie participe à la prise d'une décision juste et équilibrée par les juges. Lorsque vous êtes victime et que votre affaire est renvoyée devant la cour d'assises, votre avocat prend place auprès de la défense et du procureur de la république. Il est alors avocat de la partie civile.

La mission de l'avocat pénaliste ne prend pas fin une fois la décision rendue par la cour ou le tribunal. En effet, il lui revient de conseiller et informer ses clients quant aux voies de recours envisageables. Il pourra également accompagner les personnes reconnues coupables pour un éventuel aménagement de leur peine.

Maître Orianne Paret, avocate à Valence, vous assiste et représente devant les différentes juridictions pénales : tribunal de police, tribunal correctionnel, cour d'assises. Elle intervient également en faveur des mineurs devant le juge des enfants.

Contactez-moi

Consultez également :

Les actualités
Voir toutes les actualités
Besoin d'informations ? Je vous rappelle pour répondre à toutes vos questions

Contactez-moi